L’innovation est une solution qui permet à une entreprise de développer sa compétitivité sur le marché. Elle permet l’amélioration des produits afin de gagner la confiance des consommateurs et se faire une santé financière. Il existe plusieurs formes d’innovation que les entreprises utilisent pour se positionner.
Quelles sont les natures de l’innovation
L’innovation se subdivise en quatre natures : l’innovation technologique, l’innovation d’usage, l’innovation sociale, l’innovation d’autre nature et l’innovation de produits ou services.
L’innovation technologique
Ce type innovation précède une étude minutieuse des attentes des consommateurs, car elle consiste essentiellement à apporter des nouvelles technologies ou combinaisons améliorées afin de répondre favorablement à un besoin de marché d’une part, et d’autre part elle permet d’anticiper sur les besoins du futur.
C’est une innovation à vision lointaine qui table sur les attentes présentes en prévoyant aussi celles qui pourront arriver. Elle a donc la particularité d’étendre la durée d’un produit développé par une entreprise.
L’innovation d’usage
Elle a pour objectif de repenser les usages et d’aborder une nouvelle méthode de création. C’est le cas par exemple avec les appareils de musiques de nouvelle génération qui en plus d’animer les utilisateurs à l’aide des disques, leur permet également de faire jouer leur musique directement grâce à la liaison Bluetooth avec leur portable.
L’innovation sociale
Elle représente une discontinuité par rapport aux solutions généralement apportées et apporte une réponse créative à des problèmes d’ordre économique et social non satisfaits par le marché ou par l’État. Autrement dit, elle a pour objectif de produire en fonction de la demande et du pouvoir économique. C’est donc une innovation qui met le consommateur au centre de la production. Elle contribue ainsi aux mieux-être des individus et des collectivités.
L’innovation d’autre nature
Cette catégorie est un cas à part puisqu’en réalité, toutes les attentes externes à une entreprise sont regroupées dans l’une des trois natures suscitées, mais celle-ci vient répondre à une catégorie un peu plus délicate et diverse. Elle concerne généralement les gros investisseurs, ceux qui ont une préférence pointue sur leur commande. C’est une innovation créative et artistique.
Ici, l’entreprise est appelée à fournir un produit en fonction des recommandations du demandeur. Rien ne se fait de manière hasardeuse, étant donné que pour la plupart des cas les produits qui y ressortent sont personnalisés. Ceci s’apparente donc à des cas de look, des recettes, des préférences alimentaires, de l’architecture, du loisir, etc.
À qui profitent ces innovations
L’innovation joue un rôle très important dans la performance de l’économie. Il faut donc lui donner une place de choix afin que les fournisseurs, les consommateurs et les producteurs trouvent chacun leur compte. Plus une entreprise répond au besoin de sa clientèle, plus elle gagne en confiance et en argent. L’innovation est alors un passage obligatoire pour maintenir son activité au plus haut niveau, dans une société où les avancées de la technologie vont de plus en plus vite. Donc les entreprises et les collectivités doivent étudier les natures de l’innovation avant de se lancer dans la production des articles à mettre à la disponibilité des consommateurs.
Commentaires récents