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L’innovation est un terme divers, qui est interprété de différentes manières en fonction des analystes. Mais dans son essence, elle caractérise le fait de passer d’un état primaire d’une chose, à un état secondaire plus amélioré. Dans les différentes formes d’innovation, elle se traduit par la modification des performances, l’amélioration des compétences, ou même la fabrication d’un nouveau produit pouvant répondre aux attentes d’un consommateur initialement insatisfait de l’ancien.

Quelles sont les formes d’innovation ?

Les raisons de l’innovation proviennent de l’interaction entre l’entreprise et les consommateurs. Les connaissances spécifiques de l’entreprise qui créent cet échange sont : le savoir-faire et ses réalités économiques ; quant aux consommateurs, qui sont des clients et des fournisseurs, ils sont la voie principale qui pousse à l’innovation des entreprises. Il existe donc plusieurs formes d’innovations.

L’innovation continue ou innovation de produit  

C’est une innovation qui consiste à améliorer un produit déjà sur le marché, et dont l’utilisation ne satisfait pas les consommateurs. Par exemple, dans le marché de la téléphonie, on constate que les entreprises qui produisent des téléphones ont tendance à organiser des sondages sur leurs nouveaux produits, afin de savoir ce qu’il y’a lieu d’améliorer dans les prochaines sorties, dans le but de maintenir sa clientèle.

L’innovation adjacente ou innovation

C’est une innovation qui table sur le rallongement de la durée de vie d’un produit ou d’un service. Elle consiste pour les entreprises, à utiliser une technologie, un produit ou un service existant pour la replacer sur un nouveau marché.

L’innovation de rupture

Elle est utilisée par les entreprises pour concurrencer d’autres sociétés, afin de se positionner comme leader dans le domaine d’activité. Les entreprises qui font recours à cette innovation ont tendance à mettre sur le marché des produits ou des services à la portée de tous les consommateurs, et surtout à des prix très abordables.

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L’innovation radicale

C’est une innovation qui consiste essentiellement à mettre sur pied un produit sans concurrence. Dans cette forme d’innovation, les entreprises se positionnent de manière radicale en apportant des exclusivités. Une étude de marché est nécessaire en amont afin de produire un article qui va répondre véritablement à l’attente des consommateurs.

L’innovation marketing

Elle intervient généralement lorsque les innovations de produits et de services ne marchent plus très bien. Ici le marketeur doit développer une nouvelle stratégie afin d’avoir de nouveaux marchés pour ne pas se laisser phagocyter par la concurrence.

L’innovation de procédé  

Elle consiste à améliorer la qualité de fabrication d’un produit. Apporter une nouvelle touche qui va permettre à l’entreprise de mieux se positionner sur le marché.

L’innovation managériale

Elle touche la manière de gérer une entreprise, en d’autres termes c’est une innovation interne de l’entreprise qui permet à celle-ci de corriger sa façon de fonctionner sur le plan administratif, afin de produire des articles dans le respect de l’éthique.

Importance de l’innovation

Parce qu’entretenir une bonne relation avec les consommateurs est gage de survie financière, les entreprises ont compris qu’apporter des modifications à leurs produits pour satisfaire leurs clients est primordial. La volonté d’innover provient du fait que les fournisseurs, les partenaires et même les employés des entreprises sont de plus en plus exigeants.

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